Rafia BON
Née au Pakistan , elle a étudié pendant des années deux danses du Nord de l’Inde: le Kathak (danse traditionnelle) et Bollywood (danse moderne). Elève de la grande Indu MITHA, maître renommée de la danse classique Indienne en Inde et au Pakistan, Rafia s'est perfectionnée en danse narrative dont les caractéristiques sont une grande force technique ajoutée à une gestuelle pleine de grâce, vitesse et d’énergie.
Depuis plusieurs années, elle donne des cours de danse en France et se produit en solo ou accompagnée de musiciens.
Frédéric COMMENCHAL
Musicien autodidacte, né en 1975 à Bagneux (92), passionné par la musique et plus spécialement par les musiques populaires balkaniques, de l’Asie mineure et l’Asie centrale et après avoir pratiqué la basse électrique pendant une dizaine d’année, il apprend la pratique instrumentale de différents luths utilisés dans toutes ces régions comme le bouzouki grec, le laouto, le oud, le robab afghan, le dotar hérati ainsi que diverses percussions. Il se produit sur scène avec l’ensemble Nawa, le Sangeet Quintet, le duo Dosti, avec Sex Drugs & Rebetiko et aussi avec une Compagnie de Marionnette Genevoise « La Tête Dans Le Sac-Marionnette » (www.latetedanslesac.org).
Créé en 2014, Sangeet Quintet présente un « art total » au sens du mot "Sangeet", réunissant chant, musique instrumentale, littérature, théâtre et danse dans les systèmes artistiques des Indes. Par ailleurs, autrefois, les arts y étaient considérés comme sacrés et une grande dévotion était employée pour atteindre des summums de perfection. Ce spectacle d'une grande finesse, nous transporte dans un univers merveilleux, au carrefour de grandes civilisations, où la poésie et la danse expriment la joie de vivre et la richesse humaine. Cette culture souvent déformée par les approches superficielles, illustre pourtant les thèmes universels et humanistes de grands poètes et philosophes tels que Amir Khusrao, Mawlana Rumi, Hafez et tant d'autres...
Samuel BORNAND
Musicien autodidacte en musique occidentale (guitare, batterie), Samuel se tourne vers l’extérieur afin de s’ouvrir. Rapidement l’Inde et le sitar sont devenus ses passions dans sa vie. Basé à Lyon, il s’initie avec différents professeurs en France puis il saisit l’opportunité de partir en Inde afin de recevoir un entraînement plus rigoureux. Il suit l’enseignement de Pt Shivnat Mishra (Bénarès) avec qui il peut approfondit la pratique du sitar. En parallèle il suit le chant Dhrupad avec Yvan Trunzler (Lyon). Il reçoitt aussi l’enseignement de Ud Hameed Khan (Dharwad) qui lui ouvre la voie au travail mélodique et rythmique (Laykari). De retour en France, il suit pendant 5 ans l’enseignement de Nicolas Delaigue, élève brillant de Patrick Moutal (CNSMDP). Il participe régulièrement à différents projets scéniques ou studios (Sangeet Quintet, album « Balbutiar »Tachka, album « Kooly » et partage sa musique dans des centres de Yoga « Orezen », « L’étude et la pratique ».
Massoud RAONAQ
Chanteur, compositeur, musicien et enseignant dans les conservatoires et autres structures en France, Massoud est né en 1969 à Kaboul, en Afghanistan. Il débute les tablas dès l'âge de 12 ans puis travaille le chant, notamment dans le répertoire semi classique, en interprétant les oeuvres de Ustâd Sarahang et de Gholâm Ali entre autres. Il se perfectionne aux tablas auprès de Pandit Shankar Ghosh ainsi qu'au chant classique dhrupad. Plus de 30 années d'expériences musicales lui ont permis d'avoir une connaissance pratique et théorique de la musique indo-afghane. Jusqu'à présent il a participé à la réalisation de 4 albums dans différentes formations, dont Shams, Kabul Workshop, Shams, Sangeet Quintet et Indalousie, ainsi qu'à la B.O. du film Terre et Cendre (primé à Cannes en 2004) :Trigana (musique électro-traditionnelle) : groupe KABUL WORSHOP, 2001. Réédition 2004, Harmonia Mundi.Djambo Sana (fusion afghane africaine jazz) : groupe Melting Potes, autoproduction, 2000. Afghanistan (comptines et rondes d'Afghanistan) : ArB, 2003 Fleurs d'exil (musique traditionnelle afghane) : groupe SHAMS, Harmonia Mundi, 2004
Pierre-Yves VOISIN
Né à Lyon en 1983, Pierre –Yves Voisin se forme en percussions africaines (Djembé, Doums) dès l’âge de 10 ans auprès de Amara Kalabane durant 7 ans. En 2001, il entre en formation musicale à l’école du Thor (Pro Musica) où il se spécialise en percussions cubaines. Il en ressort diplômé (DEM de Musiques Actuelles) en 2005. Parallèlement il s’initie aux Tablas avec Pandit Shankar Gosh (depuis 2001) et aux flûtes doubles du Rajasthan avec Taga Ram Bheel (depuis 2003) auprès desquels il se forme encore. Ses nombreux voyages d’études au Rajasthan et au Maroc l’ont naturellement poussé vers l’étude d’autres instruments : guimbardes, ravanhatta, dholak, guembri, arc en bouche… Musicien soliste, en constante recherche musicale dans différents styles, il est amené à fusionner avec des formations de musiques actuelles ou ethniques.