top of page

Rafia BON

 

Née au Pakistan , elle a étudié pendant des années deux danses du Nord de l’Inde: le Kathak (danse traditionnelle) et Bollywood (danse moderne). Elève de la grande Indu MITHA, maître renommée de la danse classique Indienne en Inde et au Pakistan, Rafia s'est perfectionnée en danse narrative dont les caractéristiques sont une grande force technique ajoutée à une gestuelle pleine de grâce, vitesse et d’énergie.

Depuis plusieurs années, elle donne des cours de danse en France et se produit en solo ou accompagnée de musiciens.

 

Frédéric COMMENCHAL     

                                                    

 Musicien autodidacte, né en 1975 à Bagneux (92), passionné par la musique et plus spécialement par les musiques populaires balkaniques, de l’Asie mineure et l’Asie centrale et après avoir pratiqué la basse électrique pendant une dizaine d’année, il apprend la pratique instrumentale de différents luths utilisés dans toutes ces régions comme le bouzouki grec, le laouto, le oud, le robab afghan, le dotar hérati ainsi que diverses percussions. Il se produit sur scène avec l’ensemble Nawa, le Sangeet Quintet, le duo Dosti, avec Sex Drugs & Rebetiko et aussi avec une Compagnie de Marionnette Genevoise « La Tête Dans Le Sac-Marionnette » (www.latetedanslesac.org).

 

Nicolas DELAIGUE

Il est concertiste et enseignant, spécialiste du sitar et de la musique de l’Inde du nord (Hindustani). De par son parcours atypique, et après des années d'immersion, de pratique et de devouement à cet art, il a su créer un pont entre l'Inde et l'occident. Résidant à Lyon (France) il a une activité de concertiste international. Nicolas enseigne le sitar et la musique indienne depuis une quinzaine d’années dans des structures publiques, privées et associatives dans toute la France, et il est régulièrement invité dans divers centres culturels, universitaires et éducatifs pour des conférences démonstrations, ateliers, suivi d’étudiants, jury de concours (Cité de la musique, CNSMD de Paris, CEFEDEM Rhône-Alpes, CRR du Grand Chalon). Titulaire du diplôme d’Etat des Musiques Traditionnelles, Nicolas a une profonde expérience et réflexion sur la transmission et la pédagogie musicale, et il enseigne le sitar et la musique de l’Inde toute l’année à de nombreux élèves en cours particuliers et collectifs à Lyon, et à Clermont-Ferrand (Ecole Horizon-Adema).

Massoud RAONAQ

 

Chanteur, compositeur, musicien et enseignant dans les conservatoires et autres structures en France, Massoud est né en  1969 à Kaboul, en Afghanistan. Il débute les tablas dès l'âge de 12 ans puis travaille le chant, notamment dans le répertoire semi classique, en interprétant les oeuvres de Ustâd Sarahang et de Gholâm Ali entre autres. Il se perfectionne  aux tablas auprès de Pandit Shankar Ghosh ainsi qu'au chant classique dhrupad. Plus de 30 années d'expériences musicales lui ont permis d'avoir une connaissance pratique et théorique de la musique indo-afghane. Jusqu'à présent il a participé à la réalisation de 4 albums dans différentes formations, dont Shams, Kabul Workshop, Shams, Sangeet Quintet et Indalousie, ainsi qu'à la B.O. du film Terre et Cendre (primé à Cannes en 2004) :Trigana (musique électro-traditionnelle) : groupe KABUL WORSHOP, 2001. Réédition 2004, Harmonia Mundi.Djambo Sana (fusion afghane africaine jazz) : groupe Melting Potes, autoproduction, 2000. Afghanistan (comptines et rondes d'Afghanistan) : ArB, 2003 Fleurs d'exil (musique traditionnelle afghane) : groupe SHAMS, Harmonia Mundi, 2004

Pierre-Yves VOISIN

 

Né à Lyon en 1983, Pierre –Yves Voisin se forme en percussions africaines (Djembé, Doums) dès l’âge de 10 ans auprès de Amara Kalabane durant 7 ans. En 2001, il entre en formation musicale à l’école du Thor (Pro Musica) où il se spécialise en percussions cubaines. Il en ressort diplômé (DEM de Musiques Actuelles) en 2005. Parallèlement il s’initie aux Tablas avec Pandit Shankar Gosh (depuis 2001) et aux flûtes doubles du Rajasthan avec Taga Ram Bheel (depuis 2003) auprès desquels il se forme encore. Ses nombreux voyages d’études au Rajasthan et au Maroc l’ont naturellement poussé vers l’étude d’autres instruments : guimbardes, ravanhatta, dholak, guembri, arc en bouche… Musicien soliste, en constante recherche musicale dans différents styles, il est amené à fusionner avec des formations de musiques actuelles ou ethniques.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square
  • youtube-square
bottom of page